Livres et outils pour utiliser le logiciel Illustrator d'Adobe

C’est quoi le logiciel Illustrator ?

Adobe Illustrator est un éditeur de graphiques vectoriels développé et commercialisé par Adobe Systems. Un éditeur de graphiques vectoriels est un programme informatique qui permet aux utilisateurs d'éditer et de composer des graphiques vectoriels de façon interactive sur un ordinateur et d’ensuite les enregistrer sous plusieurs formats graphiques vectoriels populaires, tels que EPS, PDF, WMF, SVG, ou VML.

Adobe Illustrator a d'abord été développé pour le sytème d'exploitation Macintosh d'Apple en 1985. Adobe Illustrator est le produit conjoint du logiciel Adobe Photoshop. Photoshop est essentiellement orienté vers la manipulation de photos numériques et les styles d'illustration photo réaliste sur ordinateur, alors qu’Illustrator procure des résultats impressionnant dans la composition et la conception graphique de logo. Illustrator 88, le nom du produit pour la version 1.7, a été publié en 1988 et a introduit plusieurs nouveaux outils et fonctionnalités depuis.

Depuis la version 1.0, Adobe a choisi de mettre sous licence une image de Sandro Botticelli La Naissance de Vénus pour l'utilisation de la partie contenant le visage de Vénus comme image de marque pour Illustrator.

Warnock à voulu une image de la Renaissance pour rappeler sa vision du Postscript comme une nouvelle Renaissance dans l'édition, et une employé d'Adobe, Luanne Seymour Cohen, qui était responsable du matériel de marketing à l’époque, trouvait que la Vénus est le véhicule parfait pour démontrer la force d’Illustrator dans le tracé des courbes lisses sur les images bitmap. Au fil des années, la restitution de cette image sur l'écran de démarrage d'Illustrator et l'emballage est devenue plus détaillée pour tenir compte des caractéristiques ajoutées à chaque version du logiciel.

L'image de Vénus a été remplacée (mais est toujours accessible via une manipulation tenue secrete) dans Illustrator CS et CS2 par une fleur stylisée pour se conformer aux images de nature de la Suite Creative d'Adobe. Pour CS3, Adobe a changé l'image de marque une fois de plus, pour de simples blocs de couleur avec les abréviations de deux lettres, qui rappelle beaucoup le tableau périodique des éléments. Illustrator était représenté par les lettres Ai en blanc sur un fond orange (orange et jaune ont été des couleurs de premier plan pour Illustrator). L'icône CS4 est presque identique, sauf pour une légère modification à la police et la couleur qui est changée en gris foncé. L'icône CS5 est aussi pratiquement le même, sauf que cette fois le logo est comme une boîte, avec tous les autres logos des produits de la suite CS5. Le Ai est présentement jaune vif.

Le Logiciel Illustrator d'Adobe qui permet le dessin graphique vectoriel est utilisé pour créer et éditer des graphiques vectoriels.

L'image peut être modifiée par l'interface d'édition du programme qui est ensuite sauvegardé comme des changements aux formules mathématiques. Les opérations mathématiques dans le logiciel peuvent être utilisées pour étirer, tordre, changer la couleur dans l'image ou sur l'image entière, ces outils sont présentés à l'utilisateur de manière intuitive à travers l'interface très graphique à l'écran de l'ordinateur. Il est ainsi possible d'enregistrer l'image en tant que fichier bitmap ou sinon de générer un bitmap de haute résolution à partir du fichier vectoriel pour ensuite pouvoir les utiliser.

Les formats vectoriels ne sont pas toujours appropriés à certains travaux graphiques. Par exemple, des dispositifs tels qu'une caméra et un scanner ne peuvent pas traiter des images en vecteurs, et donc pour ce type de travail, le logiciel Illustrator va fonctionner sur les pixels plutôt que sur le dessin des objets définis par des formules mathématiques. Le travail graphique est complété par l'utilisation d'outils qui sert à combiner des images provenant de sources vectorielles et matricielles. Illustrator peut fournir des outils d'édition pour les deux types de formats, puisque certaines parties d'une image peuvent provenir d'une caméra, et d'autres auraient pu être tirées d'outils vectoriels.